Home Blog Actu

Chanvre Info Pleure André Fürst Son Créateur

C’est une bien triste nouvelle qui vient endeuiller l’activisme cannabique francophone, André Fürst le fondateur de chanvre-info est décédé le 21 avril  2015.  Les mots me manques, je ne sais quoi dire à part merci pour l’énorme travail accomplie avec chanvre-info.ch ainsi que toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille. Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier et cela se vérifie tristement une nouvelle fois. Voici un article en son hommage rédigé par ses amis et collaborateurs.

http://chanvre-info.ch/info/fr/Chanvre-Info-pleure-son-createur.html

Par Jean-Louis Bouvarel

André Fürst, stylisé en lutin du chanvre !

 

Ceci n’est pas vraiment un communiqué de presse officiel car la famille d’André doit logiquement en publier un. Voici donc plutôt un hommage à celui qui nous a quittés trop tôt ! Notre Webmaster, Alchi, se joint à moi pour la déclaration suivante.

Notre pote André est mort. Cela fait deux jours déjà. Et perso, je me retrouve seul vis à vis de l’arrangement que nous avions lui et moi. Cela choque, d’abord, ce décès si soudain, puis après, c’est le vertige … qu’est-ce qu’il va se passer … !

Chanvre Info, c’est environ 10 000 articles, un livre d’histoire sur la guerre contre le cannabis dont le premier chapitre s’écrit dès 1999 pour sa partie française. Chanvre Info Fr a donc 16 ans et l’Aventure continuera tant qu’il le faudra.

Dans un moment de blues, j’ai regardé la liste des auteurs de Chanvre Info et je n’avais jamais remarqué que je marchais dans les pas de grands activistes. Quand même, parmi mes prédécesseurs, citons JP Galland (écrivain et créateur du CIRC), Laurent Appel (Journaliste), Lucieterese (les échos du Chanvre), et Syrinx, très actif dans la communauté cannabique française ! Je n’oublie pas tous les autres mais ce sont des pseudos pour la plupart et je n’ai pas la place de tous les citer. 32 personnes en tout, en comptant ceux qui ont peu publié.

Quand même André a donc mis son nez de partout et s’est particulièrement intéressé à l’activisme cannabique français.

be417625c451ff8ba739e4049b2e3892-44539

CannaWeed a raison : c’est la meilleure photo pour présenter André aujourd’hui !

Ce n’est pas un secret : André Fürst, n’est plus de ce monde. Il nous a quitté ce mardi 21 avril 2015.Tous ses proches souffrent de cette fatalité. Je suis aussi sous l’émotion. Au nom de Chanvre Info qu’André avait créé, au nom de la Cause pour laquelle il s’était engagé, au nom de l’amitié et de la confiance qui nous liait, Chanvre Info continue envers vents et marées. Laissons-nous juste quelques jours pour récupérer du choc. Je pense pouvoir fournir un travail minimum entretemps.

Je n’ai pas le cœur à taper un article à faire l’éloge de mon ami. D’abord, parce que je ne le connaissais pas assez sur les détails de sa vie avant notre rencontre. Ensuite, l’homme était discret et modeste, je veux respecter cela ! Il était très affairé dans plusieurs domaines et il me renseignait beaucoup mais seulement dans les parties auxquelles je travaillais, ce qui était déjà un gros boulot. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il débordait de projets et d’activités ! Renseignez-vous sur son parcours et vous comprendrez vite que vous avez affaire à quelqu’un d’engagé pour une cause qu’il estimait juste.

Je remercie toutes les personnes qui, de part et d’autres, ont salué le combattant qui vient de disparaitre. La famille d’André fera son propre communiqué d’après les Infos dont je dispose. Cet homme a été ma « bouée » dans l’existence, il est venu me chercher à un moment où j’étais « mal » et il m’a permis de me reconstruire et de de me concrétiser. Et de me remettre dans les rails d’avoir un but dans l’existence. Alors voilà, peut-être que vous, lectrices, lecteurs, qui ne connaissez pas le « phénomène » et en ont entendu vaguement parler en terme de trafiquant et de prison, l’homme serait plutôt sulfureux. Sachez que moi qui l’ait connu, j’ai découverts qu’avait du cœur à un niveau rarement rencontré dans ce monde ! Je ne peux pas le laisser tomber … je continue donc la rubrique française de Chanvre Info.

Merci Cannaweed, Merci Farid et Cannabis sans Frontière, merci à tous que je ne peux pas citer ici … la lutte continue !

André a de la famille, se sont eux les premiers concernés par le chagrin. Toutes mes condoléances à celle-ci. Je vais tout faire pour être à la hauteur de ce qu’attendais de moi André.

Sa disparition soudaine nous laisse tous comme un goût d’inachevé et de prématuré. André avait un projet, par-dessus tous les autres, en rapport au CBD légal. Il a tracé une voie. Nous allons la suivre et je vous annonce que son départ pour « l’autre Monde » n’a pas entamé la détermination dont nous témoignons tous – ceux qui travaillaient avec lui – à la Cause du Chanvre. Tu restes avec nous André … à jamais !

Pour Chanvre Info

Jean-Louis Bouvarel