Home Blog Actu

Le Ministre Du médicament Anglais Réclame La Légalisation Du Cannabis à Usage Médical

Assisterait on à un début d’effet domino sur la légalisation du cannabis thérapeutique dans le monde ? C’est apparemment au tour du Royaume Uni de se pencher sérieusement sur la question.

Norman Baker LibDem MP and Minister for Home Affairs for Nick Cecil interviewNorman Baker, ministre libéral démocrate anglais.

Norman Baker le « Drugs Minister » ( Ministre du médicament) anglais, va annoncer sa demande officielle de dépénalisation, afin que tous les malades du Royaume puissent bénéficier des avantages de ce produit à grande échelle.

Pour lui les « gens normaux » n’ont pas à se mettre hors la loi pour se procurer le seul produit qui les aide à aller mieux, a t il argumenté afin d’obtenir des test approfondis sur les effets thérapeutiques du cannabis auprès du secrétaire à la santé Jeremy Hunt.

L’intervention du ministre libéral démocrate a mis en évidence des disparités au seins même de la coalition, montrant que le département de la santé n’avait pas l’air pret à bouger d’un millimètre.

Alors que le parti conservateur demande à ses députés d’avoir un regard plus créatif et imaginatif sur les drogues (^^) et les médicaments, le premier ministre libéral démocrate annonce leur nouveau programme qui propose de dépénaliser l’usage personnel et la possession de drogue.

Dans sa lettre au secrétaire à la santé, Norman Baker explique que l’usage autorisé du cannabis est trop restreint, le Sativex par exemple doit être prescrit par un spécialiste qui coute relativement cher.

Baker veut libéraliser l’usage du cannabis pour le traitement des effets secondaires de la chimiothérapie, des effets secondaires de la trithérapie, de la sclérose en plaque, de la maladie de Crohn, ou bien encore l’épilepsie.

Le ministre Baker dit : « D’après ce que j’ai pu constater en tant que ministre, je pense qu’il est temps de reconsidérer les propriétés médicinales du cannabis. Il est indéniable que le cannabis peut apporter de vraies solutions et de vrais bénéfices dans de nombreuses pathologies. Les groupes de chercheurs grossissent de plus en plus vite et les preuves de l’efficacité des composants du cannabis sont de plus en plus nombreuses. Je suis gêné lorsque je rencontre des personnes qui me disent que seul le cannabis arrive à les soulager et à les aider, et que je sais que non seulement l’accès à cette substance ne leur est pas facilité, mais qu’en plus ils doivent se mettre hors la loi pour s’en procurer.

Les autres pays reconnaissent des vertus thérapeutiques au cannabis et nous devons nous aussi y regarder de plus près pour pouvoir aider les personnes malades. Cela n’a rien à voir un usage récréatif, ce n’est pas le sujet à l’heure actuelle. »

Il est évident qu’il va falloir faire ça bien et suivre le processus de validation médicale à la lettre. Mais il faut aussi se fier aux preuves scientifiques, même si elles nous emmènent dans des directions peu confortables politiquement. »

Baker a reçu un accueil très mitigé, un député commentant même : « Ce gouvernement n’a aucuns plans pour arriver à une quelconque légalisation, voir même à un simple assouplissement des lois. Toutes les études sérieuses prouvent que le cannabis est dangereux pour la santé. »

Wait & see 🙂

(source)