Home Blog Actu

J’ai Fumé Du Spice, Retour D’expérience D’un Journaliste Cannabique

Dans leurs quêtes cannabiques, les fumeurs de joints peuvent parfois être tentés par une version synthétique de notre herbe vénérée: le Spice, parfois appelé K2.

Cet article est la traduction du retour d’expérience d’un journaliste du site weedist.com : Zakary Grey

spice-and-k20

La première fois que j’ai découvert le Spice ce fut par le plus grand des hasards. Habituellement, je suis attentif à ce que je fume, mais comme ça peut arriver à tout le monde, j’ai baissé la garde une fois.

Avant de partir en soirée un vendredi soir, un ami est passé pour me demander si j’étais chaud pour fumer un gros joint avec lui. Ce qu’il a oublié de me dire  jusqu’à ce que nous ayons fini de calciner le pétard, c’est qu’il s’agissait d’un joint de Spice, absolument pas le genre de chose que je fume habituellement. J’ai eu une montée très intense de 15 minutes qui m’a fait paniquer et m’inquiéter pour ma santé. Je n’avais jamais entendu parler du spice avant, et tout en montant dans la voiture de mon ami, j’ai regardé les effets secondaires du spice, qui comprennent: la paranoïa, des hallucinations, des convulsions, des problèmes cardiaques, des dommages aux reins, la démence, et dans de rares cas la mort. (conseil d’ami, si jamais vous vous trouvez par hasard sous l’influence d’une nouvelle drogue comme celle ci, il est surement préférable d’attendre d’être bien redescendu avant de chercher à connaitre les effets secondaires négatifs.)

Alors c’est quoi exactement le spice ?539386c044422.image

« Le Spice » se présente comme un mélange à base de plantes qui produirait des expériences similaires au cannabis, il est commercialisé comme une soit disant alternative légale « safe » à la « vilaine » drogue qu’est le cannabis. Vendu sous une multitude de noms, y compris K2, fake weed, Yucatan fire, Skunk, Moon Rocks, et bien d’autres ( il est pourtant étiqueté «non destiné à la consommation humaine»). Ces produits se composent de végétaux secs broyés et d’additifs chimiques qui sont responsables des effets psychoactifs ».

Le Spice est légal dans la plupart des États aux USA, et commercialisé comme un simple «encens», ce qui évite au produit de devoir se soumettre aux règlements fédéraux très contraignants en matière de médicaments et autres produits destinés à être fumés ou ingérés. Les étiquettes de Spice annoncent faussement qu’il est composé de produits «naturels» psychoactifs, provenant de diverses plantes. Cependant, lors de l’examen chimique, le Spice a révélé contenir des cannabinoïdes synthétiques.

Le cannabis synthétique, en d’autres termes, le Spice, est tout sauf naturel et se compose de produits chimiques élaborés en laboratoire. Un des cannabinoïdes synthétiques pulvérisées sur le Spice est du JWH-018 (et d’autres) qui a été inventé en labo pour aider à supporter la douleur. La motivation derrière l’expérimentation avec des cannabinoïdes a commencé dans un effort d’en isoler les effets thérapeutiques antidouleurs sans avoir les effets « high ».

Spice_drug

A quoi ça ressemble le high avec du Spice ?

le produit prétend avoir des effets similaires au cannabis, relaxation, élévation des sentiments, perceptions altérées. Bien qu’il n’existe pas actuellement d’études sur les effets du Spice dans le cerveau, nous savons que le Spice se couple aux mêmes récepteurs cellulaires que le THC (le principal composant psychoactif du cannabis). Toutefois, certains des composés se couplent plus fortement que le THC, ce qui peut conduire à des expériences plus intenses. Comme tous les produits chimiques contenus dans le Spice ne sont pas connus, les effets peuvent être très variés et avoir des répercussions imprévisibles sur le cerveau.

Le Spice est très populaire parmi les jeunes au Etats unis, c’est la deuxième drogue illicite la plus consommée par les étudiants du secondaire, juste derrière le cannabis.

Mais avec tous ces effets secondaires négatifs, pourquoi préférer cette drogue de synthèse au vrai cannabis ?

La réponse la plus évidente semble être la prohibition fédéral du cannabis. Les jeunes adolescents peuvent se procurer du Spice si ils ne peuvent pas se procurer de cannabis naturel, parce-que le Spice est en vente libre tout simplement. La grande majorité des consommateurs de cannabis préfèrent fumer du cannabis naturel et non synthétique, ils trouvent cela plus agréable et sans effets indésirables.

Après cette expérience avec le Spice, je peux dire sans hésitation que je ne fumerai plus que des produits 100% naturels.

Cet article est la traduction du retour d’expérience d’un journaliste du site weedist.com : Zakary Grey

Je vous conseil aussi la lecture de l’article de Vice qui est des plus intéressant : http://www.vice.com/fr/read/spice-up-your-life

Extrait de l’article de vice  : « Souvent, les solutions incluent des éléments mystère comme des opioïdes de synthèse, des bronchodilatateurs, du thymol. Ils permettent aux produits chimiques de se fixer sur les herbes, bien que cette technique ait prouvé son caractère incertain, créant des « points chauds » où la concentration est beaucoup plus forte. Si vous vous retrouvez à fumer un de ces « points chauds », accrochez-vous. »

Avis perso : Voilà encore un bel exemple des effets désastreux et pervers de la bureaucratie à outrance, de la prohibition et des dérives de l’industrie pharmaceutique : on propose maintenant sur le marché des drogues de substitution légales et potentiellement LETHALES qui se jouent des lois interdisant le produit original bien moins dangereux et de surcroit naturel. Par pitié les jeunes ne fumez surtout pas cette merde, c’est tout sauf naturel et anodin, et c’est bien plus dangereux que du vrai cannabis, renseignez vous bien SVP, on a qu’un seul cerveau ! (les vieux je m’inquiètes moins pour vous car vous n’avez plus de cerveau, non je déconne :p, les plus âgés vous avez l’expérience pour comparer et comprendre aisément à quel point ces produits sont de la grosse daube, je pense qu’on ne vous la fait plus depuis bien longtemps, pas besoin de s’en faire pour vous à ce niveau !!).

C’est un long avis perso désolé … mais je suis resté sur le cul de voir qu’autant de monde puissent consommer cette daube, donc je vais ajouter en corolaire que si on avait pas diabolisé bêtement le cannabis, si les jeunes ne s’étaient pas aperçus par eux même de la supercherie de la prohibition, ils auraient peut être encore confiance en l’état et l’on pourrait leur diffuser ce genre d’avertissement  et être entendus. Avec cette prohibition aveugle et mercantile, non seulement l’état a perdu la confiance de tous les gens qui ont plus d’un neurone opérationnel, mais en plus il se prive de facto des moyens nécessaires pour tenir les jeunes éloignés des substances qui ne sont pas de leurs ages.

Du coup je n’arrive pas à savoir si c’est les packaging « enfantins » ou la débilité des lois qui permettent ça qui me mettent le plus la nausée.

628x471

k2-performance

Analyse de sang de consommateurs de cannabis synthétique