Home Blog Actu

Le Cannabis Ne Ferait Pas Baisser le QI Des Jeunes !

Avertissement :

A l’attention des jeunes :  il faut éviter à tout prix de fumer trop de cannabis trop tot, vous êtes dans une période délicate de votre vie ou les dangers potentiels liés au cannabis ne sont pas tous connus, du fait du manque de documentation et d’études sur le sujet. Le cannabis n’est certainement pas le produit diabolique que l’ont veut nous faire croire, néanmoins il est loin d’être anodin, surtout pendant la période de l’adolescence ou le cerveau est encore entrain de se former et de se structurer, pour votre sécurité et votre santé on ne saurez que trop vous conseiller d’attendre votre majorité avant d’envisager de telles expériences.

Les études comme celle qui va suivre prouvent juste que la diabolisation du produit est contre productive. En aucuns cas elle ne démontre que le cannabis est sans dangers, ce qui est valable pour certaines personnes ne l’est pas pour d’autres. Au vue du manque cruel de données le principe de précaution doit s’appliquer au moins jusqu’à l’age adulte.

 

Article paru dans le  journal britannique Independent.co.uk

L’utilisation modéré de cannabis chez les adolescents ne conduit pas à une baisse de leur QI ou à de moins bons résultats aux examens, c’est ce que suggère une vaste étude sur des étudiants britanniques.

qi-cannabis-couv

L’étude avertit cependant que les adolescents qui utilisent plus régulièrement du cannabis, au moins 50 fois avant l’âge de 15 ans, peuvent avoir tendance à avoir de moins bonnes performances aux examens.

L’étude « longitudinale Avon des parents et des enfants », a suivi 2612 enfants nés dans la région de Bristol en 1991 et 1992.

Chaque enfant a eu son QI testé à l’âge de huit ans, puis à nouveau à l’age de 15 ans, ils ont également répondus à des questionnaires sur leur usage de cannabis.

Les résultats des examens ont été analysés pour déceler si leur consommation avait affecté leurs performances intellectuelles, mais aussi leurs facultés à apprendre.

Claire Mokrysz de l’University College Of London, et responsable de l’étude, a déclaré que les conclusions suggèrent que le cannabis « ne peut avoir un effet néfaste sur la cognition », une fois que les autres facteurs connexes, y compris fumer des cigarettes et boire de l’alcool, avaient été pris en compte.

Claire Mokrysz dit:

« Cela peut suggérer que les résultats des recherches antérieures montrant un rendement cognitif moindre chez les usagers de cannabis peuvent avoir résulté de la vie, du comportement, et de l’histoire personnelle qui a conduit à la consommation, plutôt que la consommation en elle même. »

« Les gens croient souvent que leur consommation d’herbe peut être très dommageable pour leurs capacités intellectuelles à long terme, mais il est extrêmement difficile de distinguer les effets directs du cannabis des autres explications possibles. »

« La consommation de cannabis des adolescents va souvent de pair avec d’autres drogues, comme l’alcool et le tabagisme, ainsi que des choix de vie à risque. Il est très difficile de déterminer la cause de l’effet : « On est mauvais à l’école parcequ’on fume de l’herbe, ou on fume de l’herbe parcequ’on est mauvais à l’école ? » Cette étude suggère qu’il n’est pas si simple de dire que le cannabis est le problème.

Dans un communiqué de presse accompagnant l’étude, l’auteur principale Claire Mokrysz à noté qu’il s’agissait « d’un message de santé public important, la croyance que le cannabis est particulièrement mauvais peut détourner l’attention sur la sensibilisation à d’autres problèmes plus dangereux.»

Avertissement :

A l’attention des jeunes :  il faut éviter à tout prix de fumer trop de cannabis trop tot, vous êtes dans une période délicate de votre vie ou les dangers potentiels liés au cannabis ne sont pas tous connus, du fait du manque de documentation et d’études sur le sujet. Le cannabis n’est certainement pas le produit diabolique que l’ont veut nous faire croire, néanmoins il est loin d’être anodin, surtout pendant la période de l’adolescence ou le cerveau est encore entrain de se former et de se structurer, pour votre sécurité et votre santé on ne saurez que trop vous conseiller d’attendre votre majorité pour envisager de telles expériences.

 

Source : Independent.co.uk