Traduit et adapté de l’article du site leafly.com : What is Decarboxylation, and Why Does Your Cannabis Need It?
Voici le genre de scénario que nous avons déjà vu dans plusieurs films :
L’acteur avale son pochon de weed pour éviter de se faire arrêter, et à ses côtés son compagnon d’infortune s’inquiète de son sort : « mais tu viens d’avaler un pochon énorme !!! ». Les conséquences de cette scène sont généralement représentés à l’écran très différemment de ce qui se passerai dans la vie réelle si vous ingériez des têtes sèches de cette façon.
Spoiler alert : Les effets seront quasiment nuls.
Pourquoi est-ce le cas?
La réponse à ce mystère réside dans un processus appelé la décarboxylation, celui ci est nécessaire pour nous permettre d’apprécier les effets psychoactifs des cannabinoïdes que nous consommons.
Explication de la décarboxylation
Tous les cannabinoïdes contenus dans les trichomes de fleurs de cannabis ont un anneau carboxylate supplémentaire, ou un groupe (COOH) attachés à leur chaîne. L’acide tetrahydrocannabinolique (THCA) est synthétisé en prévalence dans les trichomes des fleurs fraîchement récoltées. Sur les marchés réglementés, le cannabis distribué dans les dispensaires contient des étiquettes détaillant les différents cannabinoïdes contenus dans le produit.
Le THCA dans de nombreux cas, est le cannabinoides le plus présent dans les articles qui ne sont pas décarboxylé (têtes de weed, concentrés, ect.). Le THCA quand il est consommé, est reconnu comme ayant des qualités anti-inflammatoire et neuroprotectrices. Mais le THCA n’est pas psychoactif et doit être converti en THC par décarboxylation avant que les effets puissent en être ressentis.
Qu’est-ce qui provoque la décarboxylation.
Les deux principaux catalyseurs pour produire la décarboxylation sont la chaleur et le temps.
Le séchage et le curing du cannabis au fil du temps provoquera une décarboxylation partielle du produit. C’est pour cela que certaines plantes de cannabis testées ont un taux de THC et de THCA relativement bas.
Le fait de la fumer ou de la vaporiser activera instantanément la décarboxylation en raison des températures extrêmement élevées, ce qui les rend instantanément disponible pour l’absorption par inhalation.
En décarboxylisant les cannabinoïdes sous forme de vapeur, ils deviennent facilement absorbable par nos poumons. Pour la nourriture, il faudra les décarboxiler au préalable afin que qu’ils soient présents dans ce que nous consommerons et que notre organisme puisse les absorber tout au long de la digestion.
Chauffer les cannabinoïdes a une température assez basse nous permettra de decarboxyler tout en préservant l’intégralité du principe actif afin qu’il puisse s infuser dans ce que nous consommons .
À quelle température se produit la décarboxylation.
Le THCA présent dans le cannabis commence sa décarboxylation a environ 105° C, après environ 30 à 45 minutes d’exposition. Une décarboxylation complète peut nécessiter plus de temps pour se produire.
Beaucoup de gens choisissent de décarboxyler leur cannabis à des températures plus basse , sur une période beaucoup plus longue afin de préserver les terpènes. De nombreux mono et sesquiterpènes sont volatiles et s’évapore à des températures plus élevées ce qui laisse des saveurs et des arômes potentiellement indésirables de côté. L’intégrité de l’ensemble des cannabinoïdes et des terpènes seront compromis en utilisant des températures supérieur a 150° C, ce qui explique pourquoi on recommande des températures au alentours de 105° C.
La chaleur et le temps peuvent également causer d’autres formes de dégradation des cannabinoïdes. Par exemple le CBN (cannabinol) est formé par la dégradation et l’oxydation du THC un processus qui peut se produire le long de la décarboxylation (le CBN a un rôle beaucoup plus sédatif que psychoactifs).
Comment décarboxyler votre cannabis à la maison.
Pour décarboxyler votre cannabis à la maison vous aurez besoin d’un four à 105/115° C , de papier sulfurisé et d’une plaque de cuisson.
Sur la plaque de cuisson, placez votre papier sulfurisé, étalez votre cannabis finement « grindé » (broyé) puis laissez dans le four pendant 30 à 45 minutes ou plus.
Le cannabis peut également être décarboxyler dans une casserole a des température plus basse entre 50° et 75° C, en ajoutant des solvants tels que de l’huile, du beurre, du lait de coco ou bien même de l’alcool, en le laissant pendant 30 à 45 minutes.
Ces méthodes créent des infusions qui peuvent être utilisées pour élaborer de nombreuses recettes de cuisine ou de préparations.
Maintenant que vous savez comment fonctionne la décarboxylation, la prochaine fois que vous verrez quelqu’un a la TV se rouler par terre après avoir avaler son pochon, vous pourrez rire en dégustant vos propres préparations fraîchement sortie du four, ou infusée, complètement décarboxylées.
BONG APPÉTIT !
Traduit et adapté de l’article du site leafly.com : What is Decarboxylation, and Why Does Your Cannabis Need It?